Étiquettes
Bretagne, Céramique, céramique contemporaine, centre d'art et d'histoire céramique, exposition, Le Patiau, Morbihan, Pays de Redon, poterie, Saint-Jean-la Poterie
L’atelier « Poterie Kermadec » à Quistinic existe depuis 30 ans. Rudolfs, accompagné de sa femme Marie y fabrique des céramiques en grès émaillé, à la fois utilitaires et décoratives.
Ruda prépare sa terre et fabrique ses émaux. Cette terre qu’il aime sentir, toucher a toujours imprégné sa vie.
Ses pièces sont tournées ou modelées, cuites dans un grand four à bois puis à gaz.
Il puise son inspiration dans le travail de la terre et des cuissons de Bernard Leach, potier anglais qui a fait son apprentissage dans les années 1920-1930 au Japon.
Son atelier propose aujourd’hui des poteries culinaires telles les cocottes en terre, les pots à lactofermentation, les beurriers à eau, les rafraîchisseurs, mais aussi des pièces utilitaires comme les théières, les bols, les tasses, les jattes, les écuelles, les saladiers, les plats ou encore les pichets…Ses cocottes et rafraichisseurs ne sont pas émaillés, afin de conserver la texture, l’énergie et l’aspect naturel de l’argile.
Liés à la terre par leur travail en tant que potier, mais aussi en tant que jardinier et éleveur, Rudolf et Marie aime cette nature cyclique qui nous nourrit, où le bon et le beau sont indossociables.
De plus, la Poterie Kermadec est engagée dans le bio-éthique car les résidus de poterie sont inertes.
Leur travail nous permet de reconnecter avec cette terre vivante et ces savoir-faire ancestraux.