Étiquettes
Jérôme Colivet, céramiste installée à Paimpont (56), a découvert le monde de la poterie à l’occasion du stage de 3ème année de licence d’archéologie, au festival de la céramique de Belesta, où des potiers et des archéologues travaillent ensemble sur des problématiques de recherche en céramique ancienne.
Il raconte « J’ai trouvé la fabrication des poteries très frustrante mais la cuisson en plein feu a été le début d’une envie. L’année suivante, je suis rentré de Belesta en ayant mieux regardé comment fonctionnent les fours à bois et j’ai fabriqué avec des amis le premier -mini- four ».
En 2005, il obtient sa maîtrise en Archéologie et décide l’année d’après de poursuivre plutôt dans la voie artisanale en se spécialisant dans la fabrication de répliques de céramiques issues des fouilles archéologiques. En 2011, après 5 saisons en collaboration avec Vincent Jactel ayant le même profil, il s’installe à Paimpont pour poursuivre seul ce travail particulier sur les céramiques anciennes.
« Ces huit dernières années, j’ai réalisé des poteries pour des associations de reconstitution historique, des projets de muséographie, de recherche universitaire, pédagogiques et je suis intervenu à l’occasion d’événements pour des démonstrations de tournage ou de cuisson de poteries. ».
En parallèle à ce travail historique, Jérôme a pris le temps de travailler sur des productions plus actuelles, fonctionnelles ou décoratives.
Une grosse partie de ses préoccupations les 3 dernières années, a été d’imaginer, concevoir et réaliser un four pour la haute température, de petite taille, qui puisse monter rapidement à 1300°C sans être poussif ni consommer trop de bois.
Il présente au Patiau des pots et jarres inspirées du passé, cuite comme il en a le secret, aux finitions noires de jais. Retrouvez les pots et jarres de Jérôme au Patiau.