Étiquettes

, , , ,

Marie-Laure Bretel / Atelier Terre Libre présente au Patiau en Juillet Août.

marie Laure Juguet Bretel 1.jpg

Chemins de Terres

marie Laure Juguet Bretel 2

En 2010 elle part pour deux master class au centre Prometer. « Etre avec la Terre » avec Patricia Cassonne et « Techniques Japonaises » avec Rizü Takahashi.

Une nouvelle façon de travailler la terre la touche, le déclic se produit grâce à la spontanéité des gestes (mouvements, lignes, déchirures, travail d’écriture).

De retour à l’atelier elle me sens prête pour explorer un nouveau chemin tourné vers la mer…

Démarche artistique

marie Laure Juguet Bretel 3.jpg

…Où sa collection « Coquillages » est née grâce à un concours à thème. Elle délaisse alors le grès pour la porcelaine. Cette matière est une évocation de ce que la nature nous offre, de la beauté, de l’esthétisme à contempler…En céramique elle est sublimée par l’alchimie des émaux. Marie-Laure aime opposer une surface lisse, émaillée, craquelée à une texture striée par des lignes gravées sur terre crue. Elle s’inspire de la couleur de l’océan, de la grève, des rochers qui l’entourent dans le Golfe du Morbihan.

Techniques employées

marie Laure Juguet Bretel 4.jpg

Fidèle à l’enseignement reçu à Agir céramique en 1997, elle privilégie les céramiques hautes températures, la porcelaine cuite en réduction ou oxydation. Elle utilise le tournage et la plaque comme procédés céramiques. L’émaillage se fait par trempage et aspersion pour jouer avec les épaisseurs et le mouvement de l’émail.

Publicité