Étiquettes

, , , ,

Lénora Le Berre nous présente sa démarche créative au Patiau jusqu’au 26 Mai 2018.

 

« La plasticité de la terre offre un champ des possibles infini. C’est en m’adressant à elle avec douceur, en lui portant une attention toute particulière que je peux en révéler ses qualités intrinsèques … nous limitant au point de rupture. »

 

L’éclat de ses émaux associé à ses recherches sur les textures et à un méticuleux travail d’ajourage offrent des créations au caractère universel mais de signature très personnelle. Créations originales et univers singulier témoignent de la transformation par le feu en évoquant des effets de rouilles, de métallisation ou d’érosion qui pourraient être liés au passage du temps.

Les céramiques de Lénora sont une invitation à explorer un monde qui marie modernité et archaïsme.

Lénora Le Berre 8

Son parcours de créatrice en céramique contemporaine :

Après avoir obtenu une maîtrise universitaire sur le thème de la céramique en 1997 et enseigné les Arts Plastiques durant 7 ans, Lénora entame l’exploration d’une pratique artistique personnelle. « L’argile est ainsi devenue ma matière de prédilection, celle que l’on contraint et qui garde la mémoire des empreintes. Celle qui évolue et change d’état, passant du cru au cuit avec les exigences et les accidents de la cuisson Raku ».

 

« C’est au prix de beaucoup de persévérance et de passion que je me suis formée à l’Art céramique. Margarette Roussel, alors potière à Plélan Le Grand, m’a ouvert son atelier, me faisant découvrir les différents aspects de sa pratique. Puis, lors d’une amitié naissante avec Catherine Chaillou, sculpteure animalière dans le Cher, j’ai découvert et expérimenté le raku. Ce fut un véritable coup de foudre ! Puis, s’exercer avec patience, indulgence et ténacité et accepter de s’inscrire dans la durée pour tendre vers le geste maîtrisé »

Lénora Le Berre 12.JPG

Lénora est désormais installée à Saint-Jean-la-Poterie et s’inscrit ainsi sur un territoire à la longue histoire potière.

Lénora Le Berre 11

Les créations ondulatoires de Lénora Le Berre

« Dialoguer avec la terre, c’est entrer en vibration. Tourner, modeler, sculpter, évider, décorer, cuire sont une mise en mouvement. J’explore les formes, les étire, les arrondis, les ornemente, les ajoure, creuse à leur surface des sillons ondulants. Je sonde la matière et mets mon imagination au service des formes. A chaque étape de création, une énergie nouvelle est engagée.

Mon mode principal de cuisson s’inspire du Raku. Cette technique originaire de Corée, développée dans le Japon du XVIe siècle, est le résultat d’un procédé d’émaillage par choc thermique. Chaque pièce est défournée individuellement alors que l’émail est en fusion. Puis, elle est enfumée, étape décisive qui révèle les couleurs et dessine un maillage de craquelures à la surface des pièces. Tous les sens sont alors mobilisés. Le chant cristallin de l’émail, sa couleur changeante et sa luminescence me renseignent sur la transformation en cours.

Aujourd’hui encore, je cherche à m’émanciper de la technique, à conquérir une liberté gestuelle et à me relier à l’imagination, source de toute création. »

Publicité