Mots-clefs

, , , , , , , , , ,

La théière et son bol du 8 Nov 2014 au 15 Janv 2015

En Novembre, les jours rétrécissent de plus en plus, l’hiver approche à grands pas. En cette saison de frimas, période de repos, d’hibernation, il fait bon de se réchauffer au coin du feu, en buvant son thé. Coutume nous venant des pays asiatiques, le thé, associé à ses cérémonies, à ses moments conviviaux, a fait sa place dans notre culture, et notre quotidien.La théière et son bol image

La théière et son bol sont aujourd’hui des objets populaires incontournables. L’ensemble des deux objets, forment un couple ou une famille, un ensemble indissociable, un tout : la fonction de l’un répond à celle de l’autre, l’esthétique de la théière est en dialogue avec celle de son bol. La relation entre les deux peut prendre diverses formes : classique, purement fonctionnelle, drôle, surprenante, incongrue,… tout est possible.

Richard Dewar : parrain de l’exposition

Richard Dewar, potier d’origine anglaise, est arrivé dans la région à Avessac en 1979, où il a longtemps travaillé, avant de construire une maison atelier à Locoal Mendon en 2007. La théière fait partie de ses thèmes de prédilection : à partir de cet objet usuel, il interroge chaque détail dans sa fonctionnalité et son esthétisme.

Les artistes céramistes exposés

CHOUIEB Malika (Saint-Dolay), LE BERRE Lénora (Peillac), LUANG RATH Thierry (Saint-Dolay), HENNEUSE Véronique (Saint-Dolay), LELIEVRE Maud (Rieux), MILLER Sean (Peillac), RONZIER Bruno (Brain sur Vilaine), CARRIC Didier (Herbignac), KORÜKCÜ Adnan (Plessé).

Cette première exposition, à travers une thématique d’objet, nous montre la diversité des démarches plastiques des céramistes contemporains du Pays de Redon.

Publicités