FAIRE ARGILE

L’histoire des potières de Saint-Jean est liée à la fabrication de pots de cuisson.

«Faire Argile», collectif de potières, célèbre ce savoir-faire avec une sélection de pièces qui vous fera découvrir les vertus gustatives de la céramique, où art, utilité et respect de l’environnement se conjuguent.

« Le monde de la céramique a toujours été dynamique et collectif. » Ainsi, ensemble, les potiers se sont adaptés à l’évolution des sociétés. Les filles de FAIRE argile depuis l’été 2020 se retrouvent régulièrement.

En marge de leur travail d’expression individuelle, elles réfléchissent à de nouvelles façons d’être potiers aujourd’hui.

Dans leur laboratoire de recherche, elles imaginent, ajustent et testent.

Elles veulent, sur fond de crise écologique, avec leur métier, changer les esprits.

Proposer une rupture.

Repenser en même temps les habitudes de production, de consommation, d’usage, de modèle économique.

CONTENANTS

exposition du 8 mars au 7 juin 2025
Que contient une céramique, dans son rapport au matériau, en tant que support de recherche, ou encore de façon figurée et narrative. Les quatre céramistes du Collectif Eutectique vous proposent une exploration libre et singulière autour de la notion de contenant.

le collectif Eutectique

C’est autour de la terre que les membres du collectif eutectique se sont rencontré-es en 2021. Ielles développent leurs singularités artistiques au sein d’un même collectif.

« Issu.es de parcours divers, nous nous sommes trouvé-es complémentaires tant dans l’humain que dans le regard. Nous conjuguons nos forces et nos envies pour monter des projets qui nous ressemblent et nous tiennent à cœur. » 

Que contient une céramique, dans son rapport au matériau, en tant que support de recherche, ou encore de façon figurée et narrative? Les quatre céramistes du Collectif Eutectique vous proposent une exploration libre et singulière autour de la notion de contenant.

julie viudes

Julie joue sur l’ambivalence entre le contenant et le contenu. Une moon jar, même vide, est intrinsèquement remplie de la recherche dont elle a été le support. L’oeuf cache autant qu’il dévoile ce qu’il est censé préserver. Les Écrins renferment un secret et sont pourtant déjà à eux seuls un monde ouvert.

ken josset

Le mariage de l’artisanat d’art et de META, l’utilisation de matériaux miniers délétères pour l’humain et son

environnement, les énergies utilisées à l’heure du dérèglement climatique… Nos pièces renferment des notions qui les dépassent.

Du loisir créatif bourgeois bohème à la jarre mythologique jaillissent souvent les plaisirs, parfois les maux humains.

salomé dubart

Les contenus voyagent entre les contenants. Salomé transpose et se réapproprie des souvenirs, des objets

et des paysages vers une approche esthétique. Dans cette quête d’un ailleurs, on retrouve des roches glanées ici et là des photos de moments vécus par d’autres, des formes inspirées par la nature et l’architecture.

claire carré

Des entités se bousculent, se développent et se transforment. Le corps n’est plus qu’une enveloppe physique, c’est aussi un abri,

celui de nos émotions, réflexions, remises en question, sentiments, ressentis… Un conflit intérieur que Claire exprime et explore.

—————————————————————————————————————