Tour à bâton

Potière de Saint-Jean-la-Poterie travaillant au tour à bâton.

Potière de Saint-Jean-la-Poterie travaillant au tour à bâton.

Démonstration de Michel Chantepie, Potier. (Animation non présente au Patiau)

Pour plus de renseignements sur les déplacements et démonstrations de Michel Chantepie, rendez-vous sur son site internet : http://lepotiermedieval.canalblog.com

Michel Chantepie, potier professionnel depuis 1983, s’installe en 1987 à Rochefort en Terre. Dans son atelier au coeur de la cité médiévale, il perpétue une tradition seigneuriale du XVIe siècle en créant son émail « Bleu de Rochefort » qui recouvre ses poteries de grès, signature de sa production.

Désormais retraité, il continue sa passion de la terre dans son atelier. Il vous propose d’animer des fêtes médiévales, artisanales et des marchés de potiers, avec un tour à bâton de sa fabrication, en tenue médiévale ou 1900 pour vous montrer des savoirs faire anciens, sous le nom de Mikaël Kantpig.

Cette technique ancestrale a été utilisée jusqu’à l’arrivée de l’électricité et dans certains ateliers jusqu’en 1950. La roue est lancée avec le bâton actionné par les bras du potier.

Cette animation très physique, visuelle interactive intéresse les petits comme les grands, permet au public de voir et de comprendre la fabrication des poteries avant l’arrivée de l’électricité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s