Étiquettes

, , , ,

D’abord dans l’enseignement, une réorientation professionnelle amène Céline Guenoux à découvrir l’argile auprès de Chantal Delage à Lizio (56).

Cette matière s’impose à elle comme une évidence. De cet énorme coup de cœur naît l’envie profonde d’en connaître davantage.

Sur le chemin de cette recherche, elle rencontre des potiers-céramistes qui l’accueillent chaleureusement, partageant leurs savoir-faire: un véritable cadeau.

C’est auprès de Sandrine Lanoé, passionnée de terroirs et de géologie, que commence à se dessiner le sens qu’elle a envie de donner à son travail. Elle se forme alors aux techniques des argiles locales et découvre les émaux grès.

Connaître la provenance de ses matières premières devient essentielle et point de départ de sa création.

« Le temps de fabrication de ces matières premières fait totalement partie de mon processus créatif, il lui apporte la lenteur qui m’est nécessaire. Au commencement ce ne sont pas les pièces que je vois mais bien la matière première qui me guide. »

Elle a fait le choix de préparer argiles, engobes et émaux avec des ressources locales ou recyclées (argiles bretonnes, coquillages, granit…). Céline utilise également de l’argile fabriquée au Fuillet (49).

Son travail l’amène ainsi à mieux connaître son environnement proche, à prendre conscience des richesses naturelles qui nous entoure et à les utiliser avec respect.

« Je me régale d’expérimentations: je me promène, j’observe je cherche, je récolte, je tente, j’y arrive … ou pas… et je recommence. »

Ses créations évoluent sans cesse: « En ce moment c’est le jardin et les plantes qui m’inspirent : des suspensions, des pots, des nichoirs, des mangeoires… Dans le travail de Valérie Robichon, j’ai trouvé une vision de la matière « osier » et de la vannerie qui me parlent. Notre travail en commun est un dialogue entre nos envies et nos matières. »

Coupelles et pots en grosse terre de Saint-Avé, émaux à base de carapace d’araignée de mer
Nid et petits paniers en osier et argile de la briquetterie de Saint-Avé
Publicité