Verdet Christine

J’aime travailler la sculpture animalière. Un bestiaire d’ours blancs, phoques, otaries et manchots s’est créé autour de moi faisant appelle aux techniques du Raku traditionnel avec émaillage et du Raku nu. Si je ne peux côtoyer l’animal, je me nourris de films documentaires, et de livres consultés au Muséum d’Histoires Naturelles et en bibliothèques.

Je m’attache surtout à traduire les attitudes quotidiennes de vie, l’expression et l’instant d’un mouvement entre puissance, tendresse, complicité, jeux… et mettre en évidence la personnalité de l’animal. Une fois le modelage ou sculpture réalisé, la technique de cuisson Raku intervient.

Je travaille également d’autres sujets inspirés de mes randonnées en nature. L’association de bois, écorces et souches ramassées, donne à l’objet fini un caractère minéral … Ici terres repoussées et Raku nu sont privilégiés.

Chaque fois que je le peux, je vais marcher en forêt ou sur le littoral et ramasse ce qui me parle d’elle. Ainsi mes Raku nu et bois naissent d’écorces, de souches et de morceaux de bois glanés au détour des chemins. Je modèle mes pièces, repousse les empreintes d’écorces en fonction du bois retenu et non l’inverse. Le bois me donne la forme.

Je ne vais jamais marcher sans mon objectif, et mes photos gros plans sont une source riche pour le travail de mes pièces : retrais de mer, dessins de sables, lichens ou écorces.

Depuis 2012, j’explore la technique du « Horse Hair » ou enfumage au crin de cheval, créant ainsi une écriture libre sur des terres engobées de porcelaine. J’utilise le crin de cheval en prolongement de ma main comme un pinceau, telle la gestuelle en calligraphie.

Le crin est appliqué à main levée dessinant par absorption du carbone, des lignes aléatoires plus ou moins marquées au fur et à mesure du refroidissement du support. L’écriture est variable, passant du blanc au gris puis au noir d’encre et s’imprime dans un temps très court de quelques minutes. En finition, la pièce est cirée. L’expression à la fois minérale, végétale ou stellaire de cette technique dégage un climat apaisant, proche de la calligraphie ou des dessins japonais.
J’aime cette nouvelle démarche de travail, cette liberté d’écriture, l’inattendu dans la précision en même temps et cette tension propre à la rapidité d’exécution.

1 Impasse de la Binetière – 44240 La Chapelle sur Erdre.

Tél: 09.84.02.02.52 / 06 87 35 54 33

Mail: christine.verdet(arobase)free.fr

Sité internet: http://www.cvramic-raku.com/