Trochu Catherine

Après des études en Architecture, un changement radical vers une carrière dans la gestion des entreprises, une parenthèse dans les années 90 où j’ai exposé dans une galerie rennaise des sculptures faites à partir de mécanismes d’horlogerie, je me consacre pleinement à la céramique contemporaine, depuis 2013, suite à une formation à l’école Creamik (Séné) auprès de Matthieu Liévois. J’ai officiellement créé mon entreprise en 2015 et je suis membre des Ateliers d’Art de France depuis 2016.

Techniques : façonnage de pièces en grès ou en porcelaine (plaque, modelage, estampage, colombins, coulage, tour…), réalisation de moules en plâtre (sur table ou sur tour), travail des émaux (recherche, pose d’émail monochrome et superpositions) et cuissons (four électrique en oxydation).

Mes pièces « Art de la Table » sont réalisées à la plaque ou en porcelaine de coulage dans des moules en plâtre que je fabrique à partir de pièces que je modèle ou que je réalise sur un tour. Pour les motifs je déploie mon imaginaire par l’usage d’impressions tramées ou par le graphisme, en tracés dynamiques empruntés aux techniques des peintres contemporains ou à l’art pictural traditionnel chinois. Parfois cela se résout en une tâche, en un point. Nullement circonscrit à la dimension de l’objet quotidien usuel, la pièce exprime une réduction d’un monde extrapolé.

Pour les sculptures, mon travail émane d’une réflexion sur les formes et le mouvement. Je travaille la terre dans un échange permanent avec la matière, la laissant me guider mais lui imposant simultanément mes désirs. Lorsque je commence à façonner une pièce je sais ce que je veux et laisse parler mon instinct. Je me joue parfois de la gravité et utilise les caractéristiques des terres, quitte à les pousser à leur extrême limite. Le résultat est un mélange entre mon désir initial, mon échange avec la terre et ma part sensible.

Ma réflexion s’étend également à l’agrégat de formes à travers des installations.

NB : version courte pouvant servir de base à une communication presse, pour un catalogue… : « J’ai développé deux lignes de créations. Une ligne « Art de la Table » où le graphisme s’exprime par des impressions tramées ou des tracés dynamiques, dans une gamme de couleurs blanc et bleu. Une ligne « Sculpture » qui se caractérise par une recherche et une réflexion sur les formes et le mouvement. »

2 avenue Louis Barthou – 35000 Rennes

Tél: +336 79 70 70 80

Mail: contact(arobase)cat-trochu-ceramic.com

Page Facebook: https://www.facebook.com/cattrochuceramic

Sité Internet: http://www.cat-trochu-ceramic.com