Rousseau Cécile

Attirée par le dessin et la nature, je suis invitée dès l’enfance à la pratique de l’Art plastique .
J’ai découvert le travail de l’argile lors de mes 5 années d’études en Arts Appliqués. A Sèvres, j’ai obtenu un BTAA  dessinateur forme céramique en 1998 (projets autour de la technique à la plaque).

A Duperré, en DMA céramique jusqu’en 2000, j’ai découvert le travail du moulage et des cuissons hautes températures à travers un projet personnel.

Et Kristie Hammarstrom potière, à Bagnolet, m’a fait découvrir la terre vernissée et le tournage en 2001.
Je suis ensuite intervenue en milieu scolaire et associatif en créant des petits ateliers d’éveil à la terre. Petit à petit en alternance, j’ai pu monter mon atelier et lancer une première production sur les marchés de potiers et les expositions artisanales qui oscillait entre la poterie du quotidien en terre vernissée et la sculpture figurative en terre engobée.
En 2005, déménagement et création d’un  atelier dans le Finistère avec une production plus locale en faïence. Je découvre la pratique de la calligraphie chinoise en 2008 et applique le geste dans mes décors .Apparaît le végétal entre terre et mer accompagnant des personnages et des chats plutôt naïfs .
En 2015, je prends un chemin de production plus personnel et souhaite créer des pièces uniques où l’œil s’attarde sur milles petits détails  qui laisse rêveur : une douce pause dans le quotidien. Je mets l’accent sur Les Terres illustrées  où le volume côtoie le dessin. Et me remets à explorer le monde végétal à travers l’objectif photographique.Apparaît un petit cabinet de curiosité où insectes, personnages  et  animaux fabuleux flottent dans un monde de douceur végétale.
La terre choisie est une faïence blanche très fine à la teinte très douce.
J’associe le tournage, l’estampage et le modelage dans un même volume pour donner une impression de métamorphose et d’histoire.
Les pièces sont ensuite biscuitées… à ~1050°c puis décorées à la manière d’un aquarelliste d’engobes et de jus d’oxydes . J’utilise des pinceaux, des crayons à oxydes et le sgraffito (pointe sèche) pour obtenir des lignes graphiques et illustratives qui  accompagnent le volume.
L’émaillage d’une couverte est effectué par trempage…Puis la toute dernière cuisson à ~1000°c en cuisson électrique.

56 Morbihan

Mail: leclosion(arobase)free.fr

Sité Internet: http://leclosion.free.fr